Rôti de porc à l’ail et pommes de terres

Rôti de porc à l'ail

Rôti de porc à l’ail

Le rôti de porc, c’est ce genre de recettes qu’on fait en plein hiver, quand on se les gèles bien comme il faut et qu’on veut juste un peu de réconfort sous forme alimentaire. Quand les jours frais (comprendre : « quand on se caille ») commencent à arriver, on est bien content de pouvoir se faire un repas pas prise de tête qui nous met de bonne humeur. Le bonus de celle-ci, le four chauffera en même temps la cuisine. Génial, non?

L’énorme avantage de cette recette c’est qu’il y a presque rien à faire et qu’elle est tout simplement impossible à rater (sauf en faisant exprès). L’énorme inconvénient du rôti de porc, c’est que c’est super bon et qu’on croit en faire pour une semaine mais qu’il nous fait deux jours : il peut se manger chaud avec les pommes de terre comme dans la recette ou froid le lendemain matin, midi ET soir avec de la moutarde, des cornichons et des petits miam miams de notre choix.

C’est très facile.

1 rôti de porc de 1kg (plus ou moins selon le nombre de bouches à nourrir et vos envies)

8 gousses d’ail

1 gros oignon ou 2 petits

300g de pommes de terre

Huile d’olive, sel, poivre, thym, 2 feuilles de laurier

Ne préchauffez pas le four, préparez-vous juste à le mettre à 180°C. Coupez grossièrement les pommes de terre et les oignons, prenez deux gousses d’ail en laissant la peau et disposez-les dans le plat à four puis arrosez d’huile d’olive, de sel et de poivre en mélangeant le tout.

Pelez les gousses d’ail restantes et insérez-les dans des entailles (le plus petites et le moins profondes possible) que vous aurez fait dans votre rôti de porc, de chaque côté du morceau.

Badigeonnez d’un peu d’huile, de sel, de poivre et de thym et mettez 1 feuille de laurier de chaque côté du porc, sous le fil. Enfournez pendant 1h à 180° en arrosant le porc avec le jus de temps en temps puis augmentez au maximum de la température de votre four pour les 10 dernières minutes de cuisson.

Laissez reposer sous un papier d’alu pendant 10 minutes, pour détendre la viande !

C’est prêt, il n’y a plus qu’à servir !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Rôti de porc à l'ail et pommes de terres, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire